COURSE D'ORIENTATION
Cette page vous présentant les grandes bases de l'Orientation reproduit un article de Michel Laurent orienteur de notre club venu à l'orientation par le biais des raids d'ultra-fond et publié dans la revue Ultra Fondu magazine.
La Course d'Orientation : Définition
Il s'agit de parcourir un circuit matérialisé par des balises, que le participant doit découvrir par l'itinéraire de son choix, en utilisant une carte d'orientation et éventuellement une boussole.
Mais quel peut bien être le rapport entre l'ultrafond et l'orientation ?
  • D'un côté des ultrafondus auxquels colle souvent une image de " bitumeux " prêts à courir 50, 100 ou 200km sans s'arrêter, à un rythme le plus régulier possible, sur un ruban d'asphalte rectiligne et de l'autre, des orienteurs, pratiquant une discipline à l'aspect technique et compliqué, sur de courtes distances et dans les bois.
  • Seulement voilà, au delà des clichés, qui ne sont pas totalement infondés d'ailleurs, il se trouve que l'évolution actuelle des pratiques et des aspirations des pratiquants de ces deux spécialités ont tendance à se rejoindre
L'Ultrafond
  • En fait l'image de l'ultrafondu " bitumeux " n'est pas complètement fausse. Combien d'entre nous sont venu à cette discipline grâce à des courses sur route, de plus en plus longues avec dans un premier temps l'objectif de boucler les 42,195 km du marathon, puis par la suite d'essayer d'aller voir plus loin en tentant un 6h, un 100 bornes, un 12h, un 24h ou plus encore ?
  • Mais, l'ultrafond ne se limite pas à un ruban de bitume à faire défiler ! Depuis quelques années nous avons vu apparaître de plus en plus d'épreuves d'ultra qui exploitent un tracé nature, que ce soit dans les bois, la montagne ou le désert ! L'ultrafondu quitte la route pour se lancer dans les grands espaces, l'aventure.
    Les grands espaces c'est bien, mais encore faut-il savoir où aller. Il est plus facile de suivre la départementale 586 entre Saint-Beauzire et Espalem (c'est en Auvergne !) qu'une piste (elle est où la piste ?) au milieu du désert.
  • Du coup, une première approche de l'orientation s'est immiscée naturellement dans les esprits, même si celle-ci reste est restée très basique
  • Cela n'empêche pas la communauté des coureurs de percevoir l'ultrafond comme une discipline à part, difficile, nécessitant une longue vie d'abnégation et d'entraînement qui ne sera jamais à leur portée, tant ils ont souffert sur leur premier marathon !… Quelle erreur !
L'Orientation
  • Avec une toute autre vision de l'effort, l'orientation souffre également d'une image d'épreuve réservé aux spécialistes. Ce n'est pas la durée ni le niveau de l'effort qui est mis en cause, mais principalement le caractère " technique " de la discipline.
  • En effet, on s'aperçoit que souvent les débutants se retrouvent quelque peu désorienté face à ce sport assez réglementé et surtout, d'une grande technicité, nécessitant l' apprentissage d'un ensemble de "codes" pour vraiment bien le pratiquer.
CHRONIQUE D'UN RAPPROCHEMENT ANNONCÉ
  • Et voilà… fort de ces idées reçues, les deux disciplines ont souffert pendant longtemps de ces images de " spécialistes " qui leurs collaient à la peau limitant du coup, le développement de leurs activités.
  • Le développement des raids, trails, et autres épreuves multisports a attiré une clientèle d'ultrafondus amoureux de la nature, et qui souvent souhaitent trouver un petit quelque chose en plus dans la pratique des sports nature. Mais on reste sur un parcours jalonné qu'il faut suivre du mieux possible en essayant de ne pas se perdre.
  • L'ultrafondu, souvent épris de liberté, s'est vu offrir avec l'arrivée de l'orientation au sein de ces épreuves, non seulement la possibilité d'assouvir sa passion de l'effort de longue durée, mais aussi d'augmenter son sentiment de liberté en choisissant lui même le chemin qu'il allait emprunter.
  • Il n'en fallait pas plus pour que les organisateurs d'épreuves mettent le doigt, le pied puis tout le reste du corps dans l'engrenage.

DÉFINITIONS
Course d'Orientation (CO)
Epreuve organisée sous l'égide de la fédération française de Course d'Orientation (FFCO). Elles sont de 3 types : CO à pieds, en VTT ou en ski de fond. Les durées des épreuves varient de 30' à 2h environ
Raid d'Orientation
Appellation déposée par la FFCO regroupant uniquement les raids comptant pour le championnat de France des raids d'orientation. Ces courses se déroulent par équipes de 2 sur 2 jours avec bivouac et sur la base d'une carte spécifique de CO (par opposition aux cartes IGN)
Raid Stratégie FFME
Epreuves organisées par des clubs affiliés à la Fédération Française de Montagne et d'Escalade. Ces épreuves se déroulent le plus souvent par équipe de 2 sur un ou deux jours avec une progression sur la base d'une carte IGN 1/25000ème .
Rando Orientation
Le succès de la Rhône Orientation ou des Rando Raid SFR à poussé la FFCO à mettre en avant ce type d'épreuves, plus ouvertes, disputées sur une seule journée avec souvent plusieurs parcours proposés. L'objectif de ces épreuves est de populariser l'orientation vers un large public.
Raid Multisports
Epreuve où l'on enchaîne plusieurs activités telles que Course à pied, VTT, Canoë, ainsi que des ateliers techniques tels que ateliers de cordes, tir à l'arc… Ces raids intègrent de plus en plus souvent des épreuves faisant appel à l'orientation.
La pratique de la CO passe par l'utilisation d'un matériel de base. On y retrouve:
La carte (avec ses échelles diverses de la carte spécifique au 1/2000ème jusqu'à la carte IGN au 1/25000ème )
La boussole
Les balises (et les systèmes de pointages)
Les définitions de postes
LA CARTE
Le principal outil de la pratique de ce sport est la carte qui permet de s'orienter sur le terrain.

Elle est beaucoup plus précise qu'une carte IGN car en plus du relief et des chemins, la carte de CO comporte tous les éléments qui peuvent aider à s'orienter à travers bois, tels que trous, fossés, rochers ainsi que la végétation.

Elle est réalisée par des cartographes spécialisés qui parcourent le terrain pour noter le moindre détail susceptible d'aider à l'orientation. Pour accélérer ce travail de relevés en forêt, certains cartographes utilisent un GPS

Les cartes de course d'orientation ont une échelle variant du 1/2000ème au 1/20000ème. Pour la compétition individuelle, les cartes sont le plus souvent au 1/10000ème et parfois au 1/15000ème. Pour les raids d'orientation, les cartes sont au 1/20000ème.


<-- Extrait de la Carte au 10 000ème de Carnelle
Dans le cas autres types de raids , le support utilisé est souvent une carte IGN (1/25000ème ). Seuls les raid'O imposent aujourd'hui une véritable carte de CO, mais de plus en plus de raids s'appuient sur des cartes de CO afin d'offrir une plus grande qualité dans la gestion de l'épreuve. Dans certaines épreuves, il peut arriver que soit utilisé un Road Book. Il s'agit alors d'un document décrivant un itinéraire par succession d'images, en extrayant les informations essentielles.
Une autre particularité des cartes de CO, c'est la légende. Les couleurs sont différentes des cartes " traditionnelles " et demandent une petite habitude. De même pour les légendes qui sont spécifiques, mais souvent reprises sur les cartes.
Comment lire une carte de Course d'Orientation ?
La codification d'une carte est précise (détail, couleurs,…) et identique pour toute les cartes. L'essentiel pour réussir une course est d'abord de savoir lire cette carte et de s'en servir le mieux possible.
Il est donc indispensable de connaître les légendes et de savoir analyser la carte. Il faut réussir à imaginer, seulement à partir de la lecture de la carte (relief, éléments de terrain…), le terrain que l'on va rencontrer et cela le plus fidèlement possible.
Sur une carte de Course d'Orientation, on trouve des informations de nature différente : la planimétrie, l'hydrographie, le relief, la végétation.
  • Planimétrie (Noir)
    - éléments rapportés ou construits par l'homme : chemin, route, construction, clôture, mur, ligne électrique, banc, objet particulier,...
    - éléments rocheux : rocher, falaise, pierrier,...
  • Hydrographie (Bleu)
    - lac, étang, marais, rivière, ruisseau, captage, source,...
  • Relief (marron)
    - courbes de niveau maîtresse, secondaire, colline, butte, fossé, talus, ravin, trou, dépression,...
  • Végétation (Blanc - Jaune - Vert)
    - selon sa pénétrabilité, la forêt est représentée du blanc (forêt où l'on court aisément) au vert plus ou moins foncé (vert foncé : forêt quasi impénétrable)
    - les parties non boisées sont de couleur jaune. On distingue les cultures et les friches, dont les clairières.
LA BOUSSOLE
Elle permet tout d'abord d'orienter correctement la carte. On peut également faire une mesure de la direction à prendre pour rejoindre un point donné. On dit " faire un azimut ".

On utilise en général deux types de boussoles :


La boussole plaque qui permet de réaliser des prises d'azimut
précises et stables grâce à la rotation du cadran.

La boussole pouce plus compacte qui optimise l'orientation de la carte
L'utilisation principale de la boussole consiste dans la prise d'un azimut.
Comment prendre un azimut ?
Pour prendre un azimut (ou visée précise), le coureur tient sa carte orientée et estime la direction générale qu'il doit suivre pour se rendre à la balise suivante (ceci afin d'éviter qu'il ne fasse une erreur de 180° et qu'il ne parte dans la direction opposée).
  1. - Poser le bord de la boussole dans le sens du déplacement.
  2. - Faire tourner le cadran de façon à ce que la flèche hachurée dessinée sur le fond du cadran soit parallèle aux lignes du Nord de la carte.
  3. - Faire coïncider en parallèle l'aiguille rouge aimantée de la boussole avec la flèche hachurée dessinée sur le fond du cadran.
  4. - La direction à suivre est indiquée par la flèche de direction située à l'avant de la plaquette de la boussole.
Pour des explications détaillées, rendez vous dans les liens cités en fin de dossier. Il y a toutes les informations complémentaires, mais avec les photos en plus !
LA BALISE

Troisième élément indispensable pour pratiquer la CO, ce tétraèdre de tissu orange et blanc muni d'un numéro et d'une pince de poinçonnage à picots, matérialise sur le terrain le poste, point de passage obligatoire sur un circuit. Placée à un endroit caractéristique sur le terrain (trou, rentrant, intersection de fossés...), elle est l'objet symbole de ce sport. C'est pourquoi vous la trouverez sur tout les pictogrammes des disciplines de l'orientation
Accroché à la balise vous y trouverez une pince à picots. Cette pince va vous permettre de poinçonner votre carton de pointage, sachant que pour chaque balise, la forme du poinçon sera différente
Une pratique de plus en plus courante consiste à utiliser un doigt électronique. Chaque balise est équipée d'un petit boîtier, et lorsqu'on arrive sur la balise, il suffit alors de placer le doigt électronique dans le lecteur et la balise est aussitôt enregistrée. Cela présente l'avantage de pouvoir enregistrer l'ordre dans lequel les balises ont été pointées, le temps mis entre chaque balise, et évite les erreurs de pointages (on ne peut plus perforer la mauvaise case). De plus, à l'arrivée le système permet de " vider " le contenu du doigt dans un lecteur et d'avoir aussitôt le détail de son parcours, balise par balise. Il ne reste plus qu'à le comparer aux autres
LA DÉFINITION DES POSTES

C'est le dernier élément indispensable. Pour trouver la balise vous avez besoin d'une définition de poste précise.
Les épreuves d'orientation sur base de cartes IGN ne peuvent pas se permettre une grande technicité dans le positionnement des balise en raison du manque de précision de la carte. On se limite donc souvent dans ces cas là a des définitions s'appuyant sur des éléments visuels simples (croisement des chemins, limite de parcelle, source ou point remarquable…) Pour les épreuves CO et raid'O se déroulant sur de vraies cartes de CO, il devient possible de rendre ces définitions de postes plus précises et plus techniques. Pour cela on remet aux concurrents une " définition de poste " décrivant avec précision l'emplacement de la balise ( bord nord du fossé, rocher le plus à l'ouest, au centre de la petite dépression…) Suivant les épreuves, ces définitions de postes sont soit données en clair (sous forme de texte), soit utilisent la normalisation internationale définie par l'IOF (fédération internationale de CO). L'intérêt de ces définitions normalisées est de se présenter sous forme de symboles compréhensibles par des coureurs de n'importe quelle nationalité. La contrainte… il faut apprendre à lire ce type de document.
Chaque colonne correspond à un type d'information précis, et chaque ligne correspond à une balise.
- La colonne 1 donne le numéro du poste
- La colonne 2 donne le numéro de la balise
- Les 5 colonnes suivantes donnent des indications précises sur la position de la balise
- La dernière colonne indique un ravitaillement, un poste de secours,...

Un exemple (voir définition ci dessus) Balise 5 c'est donc la cinquième balise à pointer Elle porte le numéro 125. Cela permet d'être certain de pointer la bonne balise quand on est sur le terrain Sa position :
Elément le plus au sud
Petite dépression
Bord Ouest
Elle est donc située sur le bord Ouest de la petite dépression la plus au Sud

LA TENUE
Tenue de base : Collant long ou survêtement (à cause des buissons et des ronces), et une bonne paire de chaussures tout terrain ! Avec ça, on peut déjà démarrer. Autant dire que les habitués des raids et des trails disposent en général déjà de la tenue nécessaire
"En orientation, cours en long"
Par contre , d'autres équipements peuvent s'avérer très utiles pour ne pas dire indispensables Une tenue en matière spéciale pour la CO et destinée à résister aux branches et aux ronces, tout en évacuant la transpiration. Des guêtres pour la protection des chevilles et des tibias… d'expérience, sur certains terrains où les ronces foisonnent, ce n'est pas un luxe ! C'est probablement un des premiers investissements à réaliser Des chaussures à picots. C'est un peu l'équivalent des pointes pour la piste. A n'utiliser que sur des CO classiques (courtes distances). En option, une casquette (ou un béret pour certains) et des lunettes de protection à cause des branches.
LES ACCESSOIRES
Tenir la carte, la boussole, le carton de pointage et la définition de postes, tout ça en courant… Pas toujours facile. Aussi, il existe des petits accessoires qui peuvent être d'une grande aide. Le porte définition. Une sorte de pochette transparente qui se fixe sur l'avant bras. Ainsi, la définition des postes est toujours visible.
Il existe aussi des systèmes de pinces pour fixer le carton de pointage à la ceinture par exemple.
Pensez à toujours prendre avec vous une poche plastique pour y mettre votre carte. Qu'il pleuve, que vous transpiriez dessus ou bien que vous traversiez un ruisseau, votre carte n'aime pas l'eau.
Il existe plusieurs variantes
Tout d'abord les cartes.
Soit celles-ci sont données aux coureurs avant l'épreuve mais sans balises d'indiquées dessus. Charge alors au coureur d'aller reporter la position des balises en se basant sur des cartes " mères " communiquées par l'organisateur,
Soit les cartes ont déjà les balises d'imprimées dessus, et elles sont alors remises aux coureurs au moment du départ (1 minute avant le départ dans certains championnats de CO) ou données après quelques centaines de mètres de course afin d'étirer le peloton

Ensuite, le départ.
En CO classique les départs sont en général échelonnés dans le temps (1 départ toutes les minutes) sauf pour les CO longues distance ou les départs sont parfois donnés en masse !
Dans le cas des raids, les départs sont souvent donnés " en masse ".
Mais attention à ne pas suivre le ou les concurrents devant vous. Il y a en général plusieurs parcours différents lors d'une CO, et la personne que vous suivez n'aura peut être pas les mêmes balise que vous à pointer… alors restez concentré sur votre carte et fiez vous uniquement à votre maîtrise des outils. … et à votre intuition !
En pratique
En règle générale, si vous vous présentez à une CO classique de type "départementale", le schéma est souvent le même.
  • Formalités administratives d'inscription avec choix du parcours que vous allez réaliser (long, court, techniquement facile ou difficile)
  • Récupération de la carte muette, du carton de pointage (ou du doigt électronique) et de la fiche de définition des postes.
  • Direction la table de report des postes. Les cartes " mères " des différents circuits sont affichées, et à vous de reporter les zones où se trouvent les balises. Attention à réaliser ce report avec beaucoup de précision. Les zones de balises sont identifiées par un cercle rouge à coté duquel on note le numéro du poste. Le fait de les relier entre elles dans l'ordre par un trait permet aussi de visualiser son parcours
  • Une fois le report effectué, direction la ligne de départ. Si vous utilisez un doigt électronique, un boîtier d'initialisation sera a votre disposition, puis vous allez vous placer dans la zone de départ correspondant à votre parcours
  • A partir de ce moment, vous attendez le top départ du starter (souvent 1 départ par minute) qui lâchera au même moment, 1 concurrent par circuit. Dès le top départ donné, vous aurez un boîtier de pointage qui fera démarrer le chronomètre. Si vous n'avez pas de doigt électronique, c'est le l'inscription de l'heure sur votre carton de pointage au moment du départ qui déclenchera le chrono ! Ensuite… a vous de jouer… et bonne chasse aux balises!

Le rythme en CO ou en raid n'est pas comparable à celui des courses ou des raids traditionnels.
  • En 2003, le raid 28 a été remporté en 12h15 par ORIENT'A FOND pour une distance d'environ 70 km…
  • En CO classique, il n'est pas rare de voir les premier mettre environ 1h sur un circuit d'une dizaine de kilomètres.
  • En raid'O, les premiers au raid Altitude Francital 2003 mettront près de 7h pour boucler le circuit de 50km.
Et ce sont les premiers !
Alors, même si parfois la distance n'est pas une distance d'UFO, cela ne signifie pas que votre durée de course en sera pour autant diminuée !
Les vraies épreuves UFO avec de l'orientation
  • Le raid 28 (18/01/2004) - 70 km - www.raid28.com
  • Le raid Normand Hivernal - (01/02/2004 ) - 65km - http://raid-normand.web-emaker.com/fr/

Les raids Orientation
Pas toujours des distances d'UFO, mais de longues heures de course en perspective
  • Vulcan'Orientation (10/05/2003) - 70 km sur 2 jours http://perso.wanadoo.fr/balise63
  • Raid IGN-Lafuma (08/06/2003) - 75km sur 2 jours http://lraco.net
  • Raid Altitude Francital (28/06/2003) - 50km sur 2 jours http://perso.wanadoo.fr/raid_francital_altitude
  • Raid ATO (26/04/2003) - 40km sur 2 jours http://perso.wanadoo.fr/co.poil/presentation.htm
  • Raid Bombis (30/08/2003) - 2 jours http://raidbombis.free.fr

Les sites pédagogiques pour apprendre la CO
  • Le site de Denis Girault. http://membres.lycos.fr/dg78/co/co.htm
  • Un site sur la CO à pied et en VTT http://www.ac-dijon.fr/pedago/eps/co/index.htm
  • L'orientation expliquée en images http://perso.wanadoo.fr/jmlt/orienta.htm
Les logiciels de simulation
  • Win OL logiciel de simulation de CO en 3D. Version shareware disponible à l'adressehttp://www.melin.nu/winol/dloadeng.html
  • O Control. Logiciel pour apprendre les définitions de postes http://www.orienteering.lviv.ua/ocon23.shtml

Copyright M. Laurent