LES TECHNIQUES DE CO
Acquérir les bases ou améliorer sa pratique:
Cliquez ici
Utiliser la boussole

Cliquez ici

 

Les définitions de postes
Cliquez ici
Le fléchage des courses
Les fondamentaux :

L'équipement

Une tenue légère couvrant les bras et les jambes pour éviter d'attraper des tiques, petit acarien qui peuvent vous transmettre, en particulier, la maladie de Lyme .

Des chaussures à crampons, une pochette plastique en cas de pluie pour protéger votre carte de course d'orientation .

Une boussole, un doigt électronique qui peut vous être prêté sous caution, si vous présentez un certificat médical d'aptitude à la course d'orientation en compétition pour être chronométré .

La carte de course d'orientation

Contrôlez avant le départ l'échelle de la carte, le circuit, les définitions en clair pour les néophytes ou en symbole pour les compétiteurs.

Pliez la carte pour n'avoir de visible que la zone du circuit, gardez la carte orientée en permanence avec votre boussole, ou avec le terrain, faire le rapprochement carte / terrain.

Pour être sûr de votre position à tout moment, vous devez répondre à trois questions :

1) D’où je viens 2) Où je suis 3) Où je vais .

La main courante

La main courante, c'est des éléments qui jalonnent votre itinéraire, qui vous guident dans votre déplacement sans avoir à utiliser la boussole : un fossé, un ruisseau, une limite précise de végétation, un talweg, une crête, un chemin, un sentier .

Le point d'attaque du poste

C'est un détail important qui permet de se situer exactement à proximité du poste :

Une clairière, une limite de végétation, un coude /une jonction / un croisement de fossés, chemins ou sentiers, une dépression, un rocher, une butte, un angle de clôture, un mouvement de terrain, talweg , crête.

Le choix du cheminement d'un poste à l’autre

Analysez la situation du poste suivant et les éléments alentours immédiats qui serons autant de points d'attaque pour ce poste, décidez du parcours le plus rapide, le plus sûr, pour rejoindre le poste sans erreurs, mémorisez les éléments qui jalonneront votre choix d'itinéraire.

Le double pas

Si l'on a une mauvaise évaluation des distances sur un terrain plat, sans point d'attaque important, sans ligne d'arrêt, il est bon d'utiliser les doubles pas.

Double pas : Vous comptez en posant chaque fois le même pied au sol, il faut étalonner sur cent mètres, en marchant, en courant, et calculer le nombre de double pas, en fonction de l'échelle de la carte sachant selon les échelles de la carte les plus utilisées en orientation vous faîtes le calcul des doubles pas correspondant aux nombre de millimètres sur la carte :

Au 1/15 000 : 1 mm sur la carte = 15 mètres sur le terrain = x doubles pas

Au 1/10 000 : 1mm sur la carte = 10 mètres sur le terrain = x doubles pas

Au 1/7500 : 1mm sur la carte = 7,50 mètres sur le terrain = x doubles pas

Boire pendant l'effort

Il est important de boire par petites quantités pendant l'effort, mettre une cuillère de café pour un litre d'eau, sans sucre.

Vous vous êtes blessé sur le circuit

Restez auprès d'une balise si vous ne pouvez plus vous déplacer, le coureur passera pointer au poste, vous aidera ou vous signalera à l'organisation pour envoyer les secours.