LES COMPETITIONS
 
Nous naissons libres et égaux et paf, on nous classe en catégories :

 

 
: Il existe toutes sortes de compétitions aux noms bizarroïdes.
C'est bien de vouloir courir, mais avant, il faut s'inscrire :
 
: Au comble de ma motivation mais avec un trac abominable, je me présente au départ.
 
Fallait que ça tombe sur moi, des problèmes sur le parcours :
 
: Tiens, j'ai survécu ! Voici déjà l'arrivée.
   
LES CATEGORIES  

Depuis la réforme de 2007, on ne parle plus de minimes, seniors, vétérans etc ... on a un code avec une lettre : D pour dame ou H pour homme, suivi par un numéro d'âge. Par exemple H40 pour les hommes de 40 à 44 ans. (Pour les femmes, ça marche pareil, mais elles ne diront pas leur âge, par coquetterie) Si l'on a 40 ans le 25 décembre (pas de chance, l'anniversaire en même temps que noël, pas de cadeau en plus), on est classé en H40 dès le 1er janvier alors qu'on a encore 39 ans, pas de pitié. Attention, par pure bêtise, il a été ajouté des exceptions à cette règle : de 12 à 20, on monte de catégorie un an plus tôt. Le mieux pour s'y retrouver est de regarder dans le tableau qui donne la liste des adhérents au club .

On y ajoute parfois une lettre pour des grandes compétitions : D21E signifie dame de 21 à 34 ans élite. L pour circuit long, C pour court ; ou A pour long, B ou C pour court.

Voici le tableau des différentes catégories d'âge :

10
12
14
16
18
20
21
35
40
45
50
55
60
65
70
75

Sur des courses qui ne comptent pas pour un classement (régional ou national) on est libre de choisir son circuit, sinon, on doit respecter celui qui correspond à notre catégorie. Mais s'il s'agit de "circuits de couleur", comme sur les Régionales d'Ile-de-France, qui comptent au classement national, on est libre aussi du choix du ncircuit. Attention, notre circuit sera peut-être le B sur une régionale et le E au Championnat de France, il faut se renseigner. C'est marqué sur l'annonce de course (sur Internet) et à l'accueil ou au départ. On a le droit de courir sous-classé, c'est à dire sur un circuit plus court (le A désigne le plus long de tous), on marque alors moins de points. On peut aussi courir surclassé sur un circuit plus long, ce qui ne rapporte d'ailleurs pas plus de points, c'est juste pour le plaisir.

Pour être surclassé d'une catégorie, le certificat médical délivré par un médecin du sport n'est plus obligatoire depuis 2017. Sur les courses à circuits de couleurs, comme les Régionales depuis 2015, il n'y a plus de surclassement pour les adultes, on est libres du choix.

Les non licenciés ont en général le choix de leur circuit. Il y a un circuit jalonné pour les enfants, ils doivent suivent des jalons et peuvent raccourcir leur circuit en coupant en regardant la carte. On propose parfois un circuit ficelle encore plus facile pour les tout-petits.

Les non licenciés n'ont pas le droit d'être chronométrés s'ils n'ont pas apporté un certificat médical de moins d'un an, à moins d'avoir une licence UNSS pour la CO en compétition.

Retour haut de page


LES DIFFERENTES COMPETITIONS  
Il y a une hiérarchie. Les plus importante avec les règles les plus strictes sont les courses fédérales (d'importance nationale, FFCO) puis les Régionales (niveau de la ligue : LIFCO en Ile-de-France)
Fédérales
Régionales
Départementales
Course diverses

Il existe aussi le Championnat du Monde dans lequelle des Français excellent. Il a d'ailleurs eu lieu en Savoie en 2011, avec la victoire de l'équipe de France homme et une avalanche de médailles d'or à Thierry Gueorgiou. Et d'autre courses internationales :

Les principaux classements annuels

- Le Classement National qui prend en compte des course de ces 4 catégories. Le calcul est complexe et un site spécial y est consacré. Il existe aussi une Coupe de France. Voir le site du classement national :

- Les challenges régionaux dont le principal est le Challenge Régional Classique sur le Régionales d'Ile-de-France. Voir le site de la LIFCO :

Des formes variées de compétition

La CO ne se pratique pas qu'à pied, elle existe aussi à ski ou à VTT. Il y a même l'orientation de précision pour handicapés et valides. Elle peut être intégrée à des raids multi-activités (avec VTT, kayak etc ...), des raids d'orientation pure. Pour changer des habituels circuits, on peut faire des courses au score avec un nombre de balises à trouver dans un temps limité dans un ordre au choix, des courses de nuit. Il y a des courses à étapes sur 3, 5, 6 jours (en général l'été, parfois à l'étranger), des ultra-longue distance etc ...

Les catégories traditionnelles

Voici les 4 catégories traditionnelles de CO à pied qui rentrent dans les classement :

Sprint
Moyenne distance
Longue distance
Relais

Le sprint est une course très courte, le plus souvent dans un parc urbain ou un centre-ville.

La moyenne distance était anciennement appelée "courte distance", c'est quand-même plus long qu'un sprint. Pour certaines catégories, c'est aussi long qu'une longue distance. Les postes s'enchaînent de façon très rapprochée.

La longue distance est la "course classique" par excellence, avec certains inter-postes très longs.

Les courses de championnat par équipe sont toujours sous forme de relais.

Les courses fédérales

A partir de 2017, elles se répartisssent sur des week-ends au printemps et en automne. (La Semaine fédérale estivale est supprimée)

Le Championnat de France des Clubs (CFC), le grand rendez-vous annuel où se mesurent les clubs français au printemps.

Chaque club peut avoir une équipe dans les 3 premières divisions, à condition de s'y être qualifié l'année d'avant, et autant qu'il veut dans la 4ème division. La 1ère "Nationale 1" mène au titre de champion de France. Il y a aussi le Trophée Thierry Gueorgiou avec des équipes de 4 sans contraintes d'âge, et le trophée Jean-Luc Deriaz pour les enfants.

Depuis 2011, la Nationale 1 est réservée à certains clubs selon des critères purement administratifs sans rapport avec le sport, même chose pour la Nationale 2 depuis 2013.

Il est précédé le samedi du Championnat de france individuel moyenne distance.

Le Critérium National des Equipes (CNE) est un peu l'avant-première du CFC. Moins de contraintes pour la constitution des équipes, une seule division, donc les performances des années précédentes n'ont pas d'effet sur le classement. Il est accopagné du Championnat de France de Sprint.

Le Championnat de France Individuel longue distance, l'autre rendez-vous majeur des orienteurs français. Certaines sont accessibles sur qualification et suivies par une course de promotion sur le même circuit.

Il a lieu le lendemain du Championnat de France de Relais sprint . Pour participer au Championnat de France Individuel, il faut être correctement classé au printemps au Championnat Régional Longue Distance et à une des 4 Nationales (qui furent appelées un moment Demi-Finales du Championnat de France), ou à 2 Nationales.

Les courses à étapes, comme l' O'France qui se déroule sur 5 jours en été. En 2017, l'O'France n'est que de la cO à VTT. D'autres courses à étapes attractives ont lieu en France ou à l'étranger, en général 3 ou 5 jous, en été ou sur des week-ends comme celui de Pâques.

Les courses régionales

En plus des Régionales qui comptent pour le challenge, il y a un championnat pour chacune des catégories traditionnelles de CO, les plus prestigieux sont le Championnat Régional des Clubs (CRC) et le Championnat Régional Longue Distance. Voir le site de la Ligue :

Retour haut de page


COMMENT S'INSCRIRE  
Chez soi

Il existe plusieurs façons. Il faut regarder le calendrier du club ou les annonces de courses pour savoir s'il y a une pré-inscription, et le calendrier pour savoir si le club paye l'inscription. Pour les courses sans pré-inscription, on le fait sur place, sinon le club s'en occupe mais pour certaines on doit le faire soi-même (3 jours de Machin, 5 jours de Truc, course hors calendrier du club ...)

Attention aux délais pour les pré-inscriptions ! Voir les annonces de courses. Il y a parfois des horaires de départ imposés décidés plusieurs jours avant la course.

En arrivant, à peine descendu de voiture

Voici un monde à part presque aussi compliqué et varié que la course elle-même, brrrrrrrrrrrrr ! Ne pas hésiter à poser des questions par-ci par-là, il y en a beaucoup d'autres qui ne s'y retrouvent pas.

Je me présente à l'accueil. Zut, j'ai fait la queue derrière les non licenciés, j'aurais dû demander. C'est le moment de choisir son circuit ou de vérifier sur lequel on a été inscrit. Si le club paye l'inscription, se faire inscrire sur une liste au nom de "l'AC Beauchamp 9502", ne pas avancer l'argent si l'on est sûr que le trésorier (Gérard Lefrançois) sera présent.

Il est possible de louer ou emprunter un pointeur électronique (= doigt, = puce). Il peut y avoir ici ou à la buvette une boîte (ou un tableau) pour déposer les clés de voiture. Tombées en forêt, on les retrouve moins facilement que les balises !

Pour un championnat, une pochette m'attend ou a été remise à un responsable du club.

Maintenant, il est temps de passer à la GEC (là où il y des ordinateurs) avec le doigt pour se faire inscrire. Quand on est pré-inscrit, on n'a pas à le faire, mais mieux vaut poser la question à l'accueil.

L'aventure continue, voir ci-dessus ce qui se passe avant le départ.

 

Retour haut de page


AU DEPART  
Tout va bien, je suis inscrit (voir ci-dessus)
Avant de se présenter au départ

S'il y a des horaires de départ imposés, c'est affiché quelque part.

Si j'ai le temps et que c'est proche, j'observe comment se présente l'arrivée.

C'est une compétition locale on m'a peut-être donné la carte à l'accueil, mais c'est rare. Normalement le parcours est imprimé dessus, la carte est résistante à l'eau ou un plastique est fourni.

Il est temps de bien observer la carte : l'échelle, les symboles (notamment les particularités comme les croix vertes, noires etc ...), réfléchir à l'itinéraire entre le départ (triangle) et le 1er poste.

Petit échauffement jusqu'au départ n'ayant rien oublié (définitions et carte si on me les a données), un plastique pour la carte (si ça n'est pas fourni, voir l'annonce de course ou demander à l'accueil), le doigt, le porte définitions, le dossard (pour certains championnats, on peut marquer dessus son horaire de départ si ça n'est pas déjà fait), la boussole bien sûr, à boire si je pense courir plus d'une heure.

Arrivé au départ

Pointer le boîtier "effacer" ou "RAZ" (= remise à zéro) jusqu'au bip, puis le boîtier "contrôle" (ou "CTRL") . 2 situations possibles :

C'est une compétition locale. J'ai déjà ma carte, à moins que l'organisation soit copiée sur une course fédérale. Je n'ai plus qu'à bipper le boîtier de départ et courir sur le chemin devant moi jusqu'à la balise de départ que je ne vois peut-être pas encore, c'est elle qui correspond au triangle de la carte, pas le vrai départ ! Attention à bien orienter la carte.Malheureusement sur des courses locales, on ne nous donne pas toujours la carte avant le top départ, ça se passe comme sur les compétitions fédérales, voir ci-dessous. Si c'est une course au score (un réseau de poste à trouver dans l'ordre qu'on veut), il est conseillé de prendre le temps de tracer au stylo indélébile (permanent) en rouge notre circuit par des traits droits entre les cercles.

C'est une compétition fédérale, voire régionale. Il y a plusieurs étapes, mais j'ai juste à obéir aux directives.

Après être passé à un contrôle, souvent 2 mn avant le départ, je prends mes définitions (pas d'erreur de catégorie ou de circuit !), je les glisse dans le porte-définitions et commence à étudier les premières.

C'est parti, je bippe le boîtier de départ (sur certaines courses, il n'y en a pas, c'est normal !) je prends ma carte (le bon circuit !!!!), je la mets sous plastique si besoin, je la plie et l'oriente, je regarde l'itinéraire à suivre du triangle au 1er poste. Ensuite je cours sur le chemin devant moi jusqu'à la balise de départ que je ne vois peut-être pas encore, c'est elle qui correspond au triangle de la carte, pas le vrai départ ! Attention à bien orienter la carte.

Retour haut de page


DES PROBLEMES SUR LE PARCOURS  

J'ai suivi un autre coureur, on était ensemble au poste précédent et maintenant, ça n'est pas le bon numéro de balise ! Normal, on n'est pas sur le même circuit, je regarde ma carte. J'aurais pu faire pire : poinçonner sans regarder le numéro de la balise, c'est l'idéal pour être éliminé en cas d'erreur (PM = poste manquant).

Au secours, je ne sais plus où je suis ! Je me dirige vers le chemin le plus près, je cherche un carrefour (ou un élément très remarquable) et j'oriente ma carte.

Je ne trouve pas le poste, au lieu de faire des ronds en espérant un coup de chance ("jardiner"), je reviens au poste précédent s'il est tout près, sinon je me recale à un endroit facilement identifiable sur la carte (carrefour, croisement de fossés ...) et j'oriente bien ma carte.

J'ai bien bippé le boîtier mais pas de lumière ni de bruit, il est en panne ! Je poinçonne ma carte (il y a parfois des cases prévues A, B, C imprimées dessus), je mémorise le n° du poste et je le signale tout de suite à l'arrivée.

J'ai bippé à un poste en trop qui n'était pas sur mon parcours. Aucune importance, je repars en sifflotant, ça sera marqué sur mon papier à l'arrivée mais il n'y a pas de pénalité, du moment que j'ai fait mon parcours en entier dans l'ordre. J'ai bippé au poste 4 avant le 3 ! Je vais au 3 puis je repasse au 4 et je le bippe une seconde fois, il faut respecter l'ordre du circuit.

Bah, il n'y pas de balise ! 99,99 % de chances que je me sois trompé d'endroit, elle peut avoir été volée, mais il devrait rester les confettis par terre et vraisemblablement un carton de pré-balisage accroché à côté. Il peut parfois arriver que la balise soit mal placée, il faut alors regarder sur la carte s'il n'y a pas un endroit qui ressemble pas loin et aller voir.

Retour haut de page


A L'ARRIVEE  

Entre le dernier poste et l'arrivée, il suffit de suivre un couloir délimité par de la rubalise, c'est tracé sur la carte et sa longueur marquée en bas des définitions de poste. Le chrono s'arrête au boîtier arrivée (2 ronds l'un dans l'autre sur la carte). Je n'oublie pas de passer à la GEC pour que mon temps soit enregitré, on appelle généralement cela - par erreur d'ailleurs -"vider son doigt" (mais non, c'est pas une prise de sang) ou "vider sa puce" .

Sur certaines courses, on doit mettre sa carte dans un sac numéroté, quelqu'un du club pourra la récupérer quand le dernier départ aura été donné. Attention, l'AC Beauchamp, c'est le 9502, n° à connaître par coeur !

Retour haut de page
Retour à la liste des outils  
Bertrand

Copyright ACB CO