Départ des courses

Pour discuter techniques de CO, matériel ...

Départ des courses

Messagepar Bertrand » 14 Nov 2011, 19:39

Actuellement, c'est du n'importe quoi au départ des courses :
- soit on place la balise de départ visible du départ, ça permet de voir quel est le 1er choix d'itinéraire des coureurs précédents, donc ça peut faire gagner quelques secondes à des coureurs assez bons.
- soit on applique le règlement à la lettre en la plaçant hors de vue, et les débutants galèrent dès les premières secondes avec une carte sur laquelle le départ n'est pas indiqué là où ils se trouvent :suicid:
Et le plus beau c'est que la norme carto de l'IOF dit que le triangle de départ doit être placé au départ ou au lieu de prise de carte s'il est différent, donc le contraire des autres règlements qui demandent à la placer où se trouve la balise de départ :shock:
En plus les organisateurs ne pensent pas tous à prendre en compte la distance entre le départ et la balise de départ dans les distances annoncées. :x

Il devrait y avoir bientôt du ménage de fait dans tout ça :menage: Robert (le Belge venu nous aider pour Helga au VO²3D) vient de faire remonter ce problème à l'IOF. :idea: Il a eu une excellente idée : qu'on trace sur la carte avec le symbole d'itinéraire balisé le couloir entre le vrai départ et la balise de départ matérialisée par le triangle. :respect:
il y a des chances que le vrai départ soit à l'avenir tout simplement indiqué par un trait perpendiculaire au 1er trait du couloir de départ.

Pas de quoi sauter de joie quand-même. Il y a encore peu, seuls les coureurs des circuits élite n'avaient pas le droit de regarder la carte 1mn avant le top départ ; maintenant cette règle est imposée à tous ceux qui sont incapables de lire une carte en courant, sur les courses inscrites au classement national et aucun espoir d'amélioration à l'horizon :bouh:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Messages: 574
Inscrit le: 23 Oct 2009, 21:03

Re: Départ des courses

Messagepar Gaël » 15 Nov 2011, 13:40

2 solutions pour faciliter :
- un jalon sur la carte en effet
- ou tout simplement une rubalise entre le départ et le triangle : c'est ce que nous avons fait à la régionale. C'est aussi ce qu'il y a sur les nationales... ca laisse le temps de lire la carte...

La distance en plus est marginale par rapport à la longueur totale d'un circuit.
Avatar de l’utilisateur
Gaël
 
Messages: 529
Inscrit le: 24 Oct 2009, 09:17


Retour vers Parlons technique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron