La forêt du Grand Paris dans la plaine de Pierrelaye

Tant de choses intéressantes à partager ...

La forêt du Grand Paris dans la plaine de Pierrelaye

Messagepar Gaël » 10 Nov 2011, 18:44

http://www.valdoise.fr/9327-la-foret-du-grand-paris.htm

La forêt du Grand Paris dans la plaine de Pierrelaye
10/11/2011 · Mise à jour : 09:30

La plantation d’une forêt de 1 000 hectares répond aux besoins de la métropole durable que le Grand Paris construit.

Parmi les rapports soumis à la prochaine séance du conseil général le 18 novembre figure celui des scenarii d'aménagement de la plaine de Pierrelaye. Après une décennie d'analyses et de réflexions, l'Etat, le conseil général et les collectivités locales se sont entendus sur un projet dont la principale ambition est la création d'une véritable forêt de 1 000 hectares. Cet objectif correspond aux besoins de la métropole durable que le Grand Paris construit.

Trois scenarii sont proposés pour l'aménagement. Les variantes portent sur l'importance relative des secteurs urbains, agricoles ou boisés qui se partageront ce territoire. Mais les trois reposent sur les mêmes bases : le nord de la plaine, autour de la ferme de la Haute-Borne, verra pousser la nouvelle forêt. Les pourtours, au nord et au sud-ouest seront dévolus à une agriculture spécialisée tandis que plusieurs zones permettront la construction de logements et d'équipements publics, à Frépillon, Herblay (Beauregard) ou a proximité de la gare de Montigny-Beauchamp. Le patrimoine naturel remarquable du Val d'Oise, comme la vallée de l'Oise ou la forêt de Montmorency, sera mis en valeur dans des perspectives ouvertes.

La préférence du conseil général va à un aménagement qui assurera la meilleure cohérence d'ensemble : l'urbanisation structurant les zones aujourd'hui délaissées, les zones vertes assurant la continuité écologique entre Oise et Seine, l'agriculture étant maintenue autour de Pierrelaye.
Avatar de l’utilisateur
Gaël
 
Messages: 528
Inscrit le: 24 Oct 2009, 09:17

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron